Photo de répétition. Montréal © Ian Morissette 2015
Bio direction d'acteur
Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2001, Isabelle de Montigny a su se démarquer sur les planches et à l'écran par la polyvalence de son jeu. Se spécialisant dans la dramaturgie contemporaine canadienne francophone, elle obtient plusieurs rôles majeurs au théâtre notammant dans La quête de…, La muerte et L'Inspecteur Specteur et le doigt mort (adaptation théâtrale du roman de Ghislain Taschereau). En 2007, elle assume avec brio l’interprétation des trois personnages du triptyque Trois sombres textes pour actrice éclairée, spectacle multidisciplinaire de l’auteure québécoise Marie-Ève Gagnon. Isabelle a l'habitude de sélectionner avec attention les projets auxquels elle participe. Plus récemment, nous avons pu la remarquer à la télévision dans District 31 II, Première ligne I, Mensonge III, Unité 9 II, ainsi que dans plusieurs publicités et courts-métrages dont : Muses d'Audric Cussigh présenté en avant-première au Kabaret Kino International de Montréal 2019 et Impressions/Glimpses, produit par l'ONF, réalisé par Jean-François Pouliot et présenté à l'Exposition Universelle de Shanghai.
Tout en continuant son métier de comédienne, Isabelle demeura codirectrice artistique de la compagnie Théâtre Émergence de 2004 à 2008. Elle fut l’assistante et coordonnatrice de Jean-Pierre Bergeron en 2016 de l’atelier : Auditions et autres moyens d’être employé comme acteur/actrice à la télévision offert par le Conseil Montérégien des Cultures et des Communications (Culture Montérégie). Elle compte quelques mises en scène à son actif dont : Acta es fabula, Multilocos I et II et La Conscience. En effet, Isabelle fut sélectionnée en 2015 par la MRC de la Vallée du Richelieu comme artiste en résidence pour concevoir la mise en scène et devenir la répétitrice du maire Bernard Gagnon lors de la présentation avec lui d’une courte pièce de théâtre : La Conscience de l'auteur Daniel Levallois, lors du projet : Jumelage avec les élus.
Isabelle de Montigny possède plus de 17 ans d’expériences professionnelles en direction d’acteurs et coaching personnalisé. Elle enseigna notamment à l’Université de Montréal de 2007 à 2011 le cours : Diction et Phonétique TH-01 au Service des Activités Culturelles (SAC). Elle participe également pendant plusieurs années à la conception et formation d’une série de cours s’adressant aux débutants non-acteur, aux comédiens amateurs ou semi-professionnels : Pédagogie de l’acteur, Production de spectacle, atelier intensif d'un jour Coffre à outil (voix, diction, construction de personnage) en plus d’offrir ses services comme répétitrice et coach privé pour les auditions des écoles de théâtre, démo d'acteur, coaching d'art oratoire, interprétation, diction et construction de personnage. Ses nombreuses expériences professionnelles dans le milieu des arts de la scène en tant qu’interprète et pédagogue, accompagnée d’une clientèle très diversifiée, l’amène à offrir une approche sensible, variée et personnalisé lors de ses coaching privés.